Lexique

 

 

 

AVFT : Créee en 1985, l'Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l'intégrité de la personne. Elle a pour champ d'action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu'elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail (site de l'AVFT)

 

AFJ : L’Association des Femmes Journalistes s’engage depuis 1981 à défendre et à promouvoir la place et l’image des femmes dans les médias. Elle a pour objectif le rééquilibrage de la présence des femmes dans les médias à tous niveaux de responsabilité. Elle milite pour une représentation plus juste des femmes dans le traitement de l’information (site de l'AFJ)

 

BVP : Fondé en 1935, le Bureau de Vérification de la Publicité est une association loi de 1901 qui regroupe des professionnels, des annonceurs, des agences. La mission du BVP consiste à assurer une publicité loyale et saine, respectant l’intérêt des consommateurs et des professionnels (site de la BVP)

 

Femme-objet : Femme considérée comme une chose ou un objet de désir (encyclopédie-larousse.fr)

 

INSEE : (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) Organisme public chargé de la publication des statistiques françaises, de diverses enquêtes et de l'élaboration d'études, notamment en matière de conjoncture économique. Il a pris, en 1946, la suite du Service national des statistiques, créé en 1941.

 

IPSOS : Société française d'études et de conseil fondée en 1975, spécialisée dans les sondages d'opinion

 

La Meute : réseau international, féministe et mixte, engagé contre la publicité sexiste. Elle est composée de personnes et d’associations ayant signé le Manifeste "NON à la pub sexiste !", lancé le 28 septembre 2000 par l’écrivaine française Florence Montreynaud. Les signataires habitent dans 50 pays et dans toutes les régions de France. Le travail est assuré bénévolement. Les frais sont couverts par des contributions volontaires de membres du réseau. Slogans : "Nous, féministes, nous agissons pour que femmes et hommes soient égaux en dignité et en droits, et que ces droits soient appliqués", "L’union fait la force", "Que le respect remplace le mépris" (Site de l'association La Meute)

 

Publicité : 1/ Activité ayant pour objet de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser un service, etc. ; ensemble des moyens techniques employés à cet effet. Le petit Larousse 2005) 2/ le fait, l'art d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales (Le Robert 2002)

 

Publicité sexiste : c'est une propagande commerciale qui utilise des clichés sexistes, des représentations de nudité, des allusions à la sexualité dans rapport avec le produit vanté (La Meute)

 

Sexisme : 1/ Attitude discriminatoire fondée sur le sexe (Le petit Larousse 2005) 2/ L'enfermement des hommes et des femmes dans des stéréotypes sociaux et culturels fondés uniquement sur leur sexe. Il incite à la violence et à l'incompréhension entre les sexes (La Meute)

 

Spot : Message audiovisuel à caractère publicitaire de courte durée (Le petit Larousse 2005)

 

Stéréotype : Formule banale, opinion dépouvue d'originalité (Le petit Larousse 2005)

 

UFCS : L'Union Féminine Civique et Sociale est une association loi 1901 créée en 1925. Elle a été reconnue d'utilité publique en 1947, agréée éducation populaire en 1959, organisation de consommateurs en 1961, organisme de formation en 1976 et organisme de protection de l'environnement en 1978. Le but est de faire évoluer les mentalités, en y insufflant un esprit civique qui, appliqué aux domaines de la consommation, de la citoyenneté ou du travail, contribue à la construction d'une société plus humaine, où chacun a sa chance (site de l'UFCS)