Conclusion

 

 

 

En conclusion, nous avons cherché à travers notre étude à démontrer qu’il existe un rapport entre l’image de la femme dans la publicité et son statut dans la société. Malgré des évolutions de la représentation féminine, il persiste une image de la femme qui n’a pas évolué depuis 40 ans.

Certaines constances dans l’image de la femme se manifestent à travers une récurrence d’un stéréotype : celui de la femme douce, docile, omniprésente dans les publicités pour les produits ménagers. La persistance de cette image est due à une inertie dans l’évolution des mœurs, provoquant un décalage entre l’image de la femme retenue et sa position actuelle dans la société.

Mais aussi, des évolutions dans la présentation de la femme s’expriment dans la publicité : négatives tout d’abord, à travers une utilisation uniquement corporelle (la plupart du temps sans rapport entre la représentation féminine et le produit), mais également la reproduction des stéréotypes (femme blonde stupide). Le sexisme est d’autant plus présent que les publicitaires s’efforcent d’exploiter des thèmes socioculturels pour inciter à la provocation.

Concernant les évolutions positives, trois tendances principales sont utilisées : l’indépendance dominatrice par extension, l’égalité dans l’indifférenciation et l’humour anti-pub. Mais malgré une évolution réelle des mentalités et des mœurs dans la société, qui se reflète indéniablement dans la publicité, on peut aussi attribuer ces publicités légitimes à l’excès aux publicitaires qui ont parfaitement compris les attentes du monde de la consommation.

Parallèlement aux évolutions qui affectent l’image de la femme, il s’est produit un bouleversement dans la représentation de l’homme : il voit sa suprématie picturale (le mâle viril) remise en question, de part des stratégies publicitaires récentes le concernant, se rapprochant de plus en plus de celle de la femme, celui-ci est désormais exploité également pour son corps, comme nous le montre l’affiche publicitaire Lacoste.