INTRODUCTION

 

 

 

La première publicité télévisée (au cinéma) est apparue en 1897. C'était pour une lessive... le premier corps nu d'une femme dans la publicité apparaît seulement sept ans plus tard !

La publicité représente en effet très bien la société et particulièrement l'image de la femme. Une société phallocrate aura tendance à produire une publicité quelque peu misogyne. Et cela a été le cas pour la très grande majorité des nos sociétés dans toute l'histoire. On peut le ressentir aisément avec l'exemple cité prédemment (le première femme nue dans la publicité).

Mais malgré ce coup d'éclat, l'image de la femme et la publicité ont évolué beaucoup plus lentement. Mise à part quelques exceptions, du temps a passé avant que les premiers publicitaires opportunistes, et sans scrupules, ne généralisent la promotion des produits profitant de l'instinctivité et de la primarité des réactions des consommateurs.

En effet, la période la plus révélatrice pour étudier les changements du statut de la femme dans la société française à travers l'évolution de son image dans la publicité est celle de 1945 à nos jours, car l'avènement de la publicité "avec un grand P" s'y situe (affiches, radio, cinéma, télévision, internet...). C'est aussi une période de grands changements pour la place de la femme dans la société. Un questionnement s'impose alors.

En quoi l'évolution de la publicité orientée sur la femme a-t-elle un rapport direct avec les changements de son statut de 1945 à nos jours ?

Notre étude sera donc portée dans un premier temps sur la constance de l'image de la femme dans la publicité (le machisme par exemple) puis sur les évolutions qu'elle comporte, tant positives que négatives.

Nous procéderons donc à cette étude en analysant différentes publicités tirées de magazines, de la télévision et d'Internet et ceci, à toutes les époques (à partir de 1945). Une synthèse regroupant des études statistiques, historiques et analytiques de la société sera enfin construite pour parfaire notre travail.