Publicité Fujifilm

 

 

 

Nom de la marque / du produit : Appareil photo Fujifilm (Fotonex autofocus)

Bref descriptif : Les deux phrases d'accroche placées dans la partie droite et haute de la photo sont en rose et contrastent avec l'obscurité générale de la publicité. Une femme à l'air peu commode ressort de l'obscurité à droite. La marque est au centre et l'appareil est placé en bas à gauche. C'est une publicité très contradictoire.

Phrase d'accroche : "J'exige qu'ils obéissent au doigt et à l'oeil" "Aussi sensible que vous" Ces deux phrases sont très contadictoires.

Couleurs dominantes (+ explication) : Dans un premier temps, on peut voir une publicité très sombre, cela fait appel à l'obscurité et à la domination de la femme ; le noir = pouvoir. Aussi, on remarque des écritures roses, faisant référence à la sensibilité de la femme. C'est encore en contradiction.

Autres éléments qui peuvent avoir valeur d'argumentation : Cette affiche est vraiment très ambigüe : le premier slogan, l'obscurité, le regars de la femme traduisent la volonté de pouvoir, domination sur l'homme. Les écritures roses, le deuxième slogan et l'attitude de la main gauche de la femme traduisent quant à eux la sensibilité de la femme.

Moyen de reconnaître le produit : Il est représenté sur la publicité (en bas à gauche).

Effet produit d'après le contexte (reconnaisance ou surprise) : Tout dépend du slogan lu (1er ou 2ème), de l'interprétation que l'on fait de la femme (aggressive en haut, aguichante en bas).

Cible visée : Les femmes

Argument de vente (à formuler en une phrase) : Les deux aspects de cette publicité aspirent peut-être à toucher le plus possible de femmes : "les dominatrices" et "les sensibles". Après, on pourrait penser que les femmes "normale" sont délaissées.