Publicité Levi's

 

 

 

Nom de la marque / du produit : Jean LEVI'S

Bref descriptif : Affiche publicitaire : la scène se passe à Paris dans les Champs-Élysées. Des dizaines de personnes (des femmes et des homme, jeunes de 20 à 30 ans) accourent vers le tramway. Ils sont tous vêtus de jeans et beaucoup portent des chemises bleues de San Francisco.

Phrase d'accroche : " Levi's of San Francisco "

Couleurs dominantes (+ explication) : Le rouge du tramway, le vert des arbres, le jaune de la route (?!) [la scène où sont les jeunes en jean est éclairée de jaune, le reste est en gris] , et bien-sûr le bleu des jeans. Bref, une palette complète des couleurs symbolisant la joie de vivre (et c'est sans compter la multitude des couleurs des chemises).

Autres éléments qui peuvent avoir valeur d'argumentation : Le jean est unisexe, ce qui est largement traduit dans la publicité, et il est universel. L'homme et la femme sont maintenant indifférenciés grâce au jean : années 60.

Moyen de reconnaître le produit : Produit universel par sa couleur, sa forme, sa matière et ses multiples façons de le porter. La marque se reconnaît par le produit (le jean) puisqu'elle en est l'icône et le fondateur (LEVI'S).

Effet produit d'après le contexte (reconnaissance ou surprise) : contexte : les années 1960 jusqu'à 1970 voient la libération des mœurs s'installer ainsi que l'amélioration des rapports de considération hommes/femmes ( 1970- disparition du " chef de famille "). Aussi, le vêtement tel que le jean contribue à la libération des mœurs.

Cible visée : Tous les jeunes en général, quelque soit le sexe.

Argument de vente (à formuler en une phrase) : Uniformisation mais aussi américanisation, c'est aussi donner une culture commune aux jeunes : à Un tramway de San Francisco sur les Champs-Élysées à Paris… L' effet est de mettre sur un pied d'égalité l'homme et la femme par leur mode vestimentaire.