Publicité Pepsi

 

 

 

 

Nom de la marque / du produit : Pepsi Cola

Bref descriptif : Comparaison d'une bouteille de Pepsi cola avec l'actrice de cinéma américiane Cindy Crawford, à travers des flèches accompagnées de commentaires.

Phrase d'accroche : "Think different... think sexy"

Couleurs dominantes (+ explication) : On peut voir la couleur marron, en référence au cola de la bouteille et le verre tenu dans la main de la star, le noir, sa robe. Ces couleurs sombres reflètent la ressemblance de la bouteille et de la star. Aussi, il y a un fond blanc pour faire ressortir le tout (mettre en valeur surtout la sillouette de Cindy Crawford).

Autres éléments qui peuvent avoir valeur d'argumentation : On peut reamrquer que la bouteille de pepsi et la star sont de la même taille, pour mettre l'objet et la femme à la même hauteur. Aussi, les flèches indiquées entre les deux évoquent les points communs entre la bouteille et la célébrité : "mondialement connue", "pleine de pep's", "bel emballage", "à consommer immédiatement sur le comptoir" (pour la bouteille), "là... tu rêves" (pour la femme). Cette distinction à la fin donne une touche humouristique, mais c'est utiliser une femme pour faire vendre une produit de consommation, ici, une actrice de cinéma.

Moyen de reconnaître le produit : On voit la bouteille de Pepsi, ainsi que la marque et le logo.

Effet produit d'après le contexte (reconnaissance ou surprise) : C'est surprenant de voir que l'on considère une bouteille de Pepsi comme l'équivalent d'une femme, voire consternant. En effet, on relève des points communs entre un être humain et un produit de consommation, complétement ridicules (dire qu'une bouteille est sexy?!)

Cible visée : Les hommes, car on prend en compte la femme comme un produit de consommation, la bouteille de Pepsi. On met en avant une femme sexy, avec des formes avantageuses, afin d'attirer le sexe masculin.

Argument de vente (à formuler en une phrase) : A travers cette publicité, on perçoit le message suivant : il faut changer sa perseption de la bouteille Pepsi cola, en effet boire une bouteille de Pepsi reveient "presque" à consommer une belle femme.