CONSTAT

 

 

 

 

La majorité des publicités que l'on peut voir dans les magazines ou à la télévision reflète une image de la femme encore et toujours dominée par les hommes. Certaines publicités montrent même des femmes utilisées comme objet ou pire encore comme une personne anormale. Le plus souvent, les publicités résultent de sondages et d'enquêtes, et ceux-ci révèlent une image de la femme dominée, stéréotypée. Et la plupart des femmes ne se reconnaissent pas à travers ces images que la publicité fait paraître.

En réalité, les publicitaires et les réalisateurs des publicités sont ceux qui inventent aux femmes une manière d'agir, de penser, de sentir,… qui ne sont pas leurs modes de vie dans leur vie quotidienne.De plus, les publicités reproduisent et transmettent généralement des modèles féminins en accord avec la consommation : la femme maintient les stéréotypes de la femme-objet, de la mère, de l'épouse soumise, belle, séductrice et surtout cuisinière irréprochable.

De ce fait, on peut prendre l'exemple la publicité de Moulinex datant des années 60 où l'on peut voir l'image de l'épouse " parfaite " (et qui l'est encore aujourd'hui) à qui on offre un cadeau afin que cela profite surtout à celui qui l'a offert à savoir son mari, en comparaison avec une publicité d'Arthur Martin Electrolux en association avec Sun qui montre une femme seule ayant un verre éclatant de brillance.

D'une part, on peut percevoir que l'homme offre un cadeau à sa femme d'une main et de l'autre il est entrain de fixer le plat qu'il ouvre d'où la phrase d'accroche très révélatrice où il est écrit " Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats ".

Aussi, on peut remarquer que la taille de la femme est légèrement inférieure à celle de l'homme afin de bien montrer que c'est celui-ci qui domine et qui est supérieur à la femme ; et quant à elle, elle affirme donc avoir un manque d'autorité par rapport à l'homme.

 

1960
1995

 

 

En similitude avec la publicité pour Moulinex, la publicité pour Sun reflète encore l'image d'une femme qui s'occupe en majorité des tâches domestiques et pour celles qui travaillent, cela s'ajoute aux heures de travail accumulées, pour enfin avoir des journées de tâches beaucoup plus longues. De plus, la phrase d'accroche à savoir " Briller sans effort est-ce vraiment moral ? " peut nous faire suggérer que la femme désormais fait moins d'effort et a moins de tâches domestiques dans la mesure où les nouvelles technologies lui facilite la vie, voire un peu trop (ce que suggère indirectement la phrase d'accroche). D'un autre côté, l'homme n'est plus présent, mais elle représente toujours la ménagère par excellence.

En définitive, nous pouvons voir qu'à partir de ce que nous avons constaté, nous avons pu retrouver les mêmes caractéristiques sur les deux publicités à savoir que ce sont encore des femmes dominées de part la répartition des tâches domestiques, le plus souvent attribuées aux femmes. Par ailleurs, les femmes dans les publicités sont généralement utilisées pour leur beauté, leur charme, … afin d'attirer l'attention des hommes et les inciter à acheter des produits commerciaux (par exemple la publicité de Moulinex montre l'homme se réjouissant de tout ce que sa femme va pouvoir cuisiner à l'aide de cet appareil électroménager et dans la publicité d'Arthur Martin Electrolux on peut remarquer que la femme est à sa place car c'est elle qui s'occupe majoritairement des tâches ménagères). De plus, la taille de la femme dans les publicités est un moyen qui dévalorise son image que ce soit dans des publicités télévisés ou bien dans des magazines. La femme est souvent prise en plongée ou en profondeur afin de la faire paraître plus petite et inférieure à l'homme. En outre, l'image de la femme dans la presse est représentée d'une manière particulière ; il faut qu'elle soit belle sans être trop intelligente (il faut encore que ce soit l'homme qui domine et même au niveau intellectuel), et qu 'elle représente la femme " parfaite " (dont la plupart des hommes rêvent) afin de plaire aux hommes. Ainsi sous prétexte de plaire à la gente masculine, les femmes devraient chercher à se rapprocher de l'idéal féminin qui est véhiculé dans les publicités.